Page

Search This Blog

Vous êtes ici: Accueil / Chercheur à la une : Professeur Pascal Musulay Mukonde

Chercheur à la une : Professeur Pascal Musulay Mukonde

Professeur Pascal Musulay Mukonde


Né à Bukavu au Sud-Kivu en RD Congo, Pascal Mukonde Musulay a fait ses études universitaires à l’Université de Fribourg (Suisse), où il a effectué une Licence en droit (Lic.iur) avant d’obtenir à l’Université de Montréal une Maitrise (LL.M) et un doctorat en droit (LL.D). Actuellement avocat au barreau de Kinshasa/Matete, Mukonde est aussi Directeur de recherches au CRESH et Professeur à la Faculté de droit de l’Université Protestante au Congo et à la Faculté des sciences sociales de l’Université Pédagogique Nationale. Professeur invité à la Faculté de droit de l’Université de Fribourg en Suisse, il est également chercheur au Centre d’études sur les régions en développement (CEDAS) à l’Université Mc Gill(Canada) et au Centre d'études sur le droit international à l’Université du Québec à Montréal (Canada) ainsi que Juriste-conseil principal du Conseil en développement des marchés et en Investissements à Montréal (Consenim). 

Il participe comme formateur des formateurs en droit pour l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et en droit de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), à Porto Novo au Bénin.

Pascal Musulay Mukonde est l’un des rédacteurs de la Charte Congolaise des droits de l’Homme et du peuple. Présentement, il est Président du Comité directeur d’Espace Avenir, une ONG qui priorise la réalisation des projets qui visent le bien-être de la personne humaine et l’amélioration des conditions des femmes et des enfants dans la région des Grands Lacs africains, plus particulièrement en RDC.  

Publications 

Pascal Musulay Mukonde, Droit des affaires en Afrique subsaharienne et économie planétaire, Globethics.net; Édition : 1 (25 février 2015), Collection : African Law Series, 162 pages

Pascal Musulay Mukonde, Droit, Sociétés et Développement, Éditions Universitaires Européenes (17 juin 2013), 160 pages