Page

Search This Blog

Présentation du CRESH





Le Centre de Recherche en Sciences Humaines est une entité publique qui relève du Ministère de la Recherche Scientifique. Il est situé sur le n°33, avenue Comité Urbain à Kinshasa, Commune de la GOMBE.

Le CRESH est issu de l’Office National de Recherche et Développement, ONRD   (Ordonnance n°67/312 du 10 août 1967 portant Création et Organisation de l’Office National de Recherche et de Développement). Il fut crée par l’ordonnance-loi n°80/040 du 05 novembre 1982, Ordonnance qui consacra la suppression de l’Institut de Recherche Scientifique (IRS/Loi n°75/029 du 22 octobre 1975 portant création et statut de l’Institut de Recherche Scientifique). Il est l’héritier naturel de l’IRS et hérita son siège social et ses deux stations provinciales, celle de KISANGANI et celle de BANDUNDU, érigées depuis 1994 en Centres autonomes.

Le CRESH est le berceau et la matrice de tous les Centres et Instituts de Recherche Nationaux non rattachés aux Universités, à l’exception du Commissariat Général à l’Energie Atomique, de l’Institut Géographique et de l’Institut National d’Etudes et de Recherches Agronomiques, INERA.  

MISSIONS

Proposer des solutions aux facteurs qui influencent le développement global de la population congolaise par la Recherche Développement au tour de douze pôles de recherche :

1. Démocratisation et gouvernance des entités publiques et privées ;
2. Défense et sécurité nationales ;
3. Aménagement du territoire et construction des infrastructures rurales et urbaines ;
4. Gestion des ressources humaines ;
5. Utilisation et conservation des ressources naturelles (sol, sous-sol, eau, énergie, etc.) ;
6. Protection et conservation de l’environnement ;
7. Agriculture, alimentation et pêche ;
8. Santé et domaine pharmaceutique ;
9. Education et formation professionnelle ;
10. Technologie de base et de pointe et communications ;
11. Production artisanale et industrielle ;
12. Commerce endogène et exogène.

Le CRESH privilégie trois dimensions pour réaliser ses principales missions :

- La première dimension est la Recherche tenant compte du Programme National de Développement et de la Politique de Recherche en Sciences Humaines et Sociales en R.D. Congo.

Le Programme de Recherche comporte réellement tous les aspects essentiels des projets de développement sur le plan socio-économique et politique du pays;

- La seconde dimension est l'expertise technique auprès des institutions de recherche et d'études ;

- La troisième dimension est la formation permanente des Chercheurs en Sciences Humaines, sous forme de manifestation Scientifiques (séminaire, Conférences, Colloques... ou de formation de troisième cycle - DEA, DES, Doctorat).

OBJECTIFS

De par sa mission, le CRESH a pour objet la réalisation des études et des recherches dans le domaine du développement socio-économique et politique de la République Démocratique du Congo, touchant notamment aux disciplines suivantes : Droit, Sciences politiques et Administratives, Economie Industrielle, Economie Rurale, Géographie Humaine, Psychologie, Education, Histoire, Sociologie, Anthropologie, Philosophie, Lettres, Arts, Linguistique, Intégration et Coopération Economique..

Spécifiquement, il a pour objectif de  :

1) Mettre en œuvre toutes recherches fondamentales et appliquées qui ont pour but de parfaire la connaissance de la réalité congolaise économique, juridique, éducationnelle, philosophique, littéraire et sociale ;
2) Analyser périodiquement l’évolution des faits sociaux et des problèmes économiques qui se posent dans le secteur public ou privé en vue de proposer des solutions appropriées ;
3) Contribuer à l’amélioration de la condition humaine par des études économiques et sociales au regard des circonstances spécifiques de la République Démocratique du Congo et des ensembles régionaux dont il fait partie.
4) Diffuser les connaissances acquises dans le domaine de Sciences Humaines et Sociales.

DOMAINES D’ACTIVITES 

Toute l’activité du CRESH s’inspire des directives et des préoccupations majeures du Pays.
A cet effet, il existe un programme à court et à plus long terme conçu à la manière d’un support scientifique aux diverses actions à entreprendre tenant compte des problèmes socio-économiques du Pays.

Les différents projets de ce programme relèvent de domaines de recherche ci-après :

- Sciences juridiques et Relations Internationales
- Sciences Politiques et Administratives
- Education et Psychologie
- Histoire et Sciences Sociales
- Recherches Economiques et Financières
- Philosophie et Lettres
- Programme d’appui au Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) « PAN-CRESH »
- Programme Instance Permanente sur les Questions des Autochtones (IPQA), dénommé « Mambo ya Asili ».

Outre cet important programme d’activités collectives, chaque chercheur s’adonne à des recherches individuelles dont les thèmes rentrent généralement dans le Programme du CRESH et les priorités de développement de la R.D.C.

PRESTATIONS PROPOSEES 

- Conseil et expertise (en matière de formation, de recherche et d’évaluation) ;
- Formation à et par la recherche en Sciences Humaines et Sociales ;
- Recherches sur contrats.

PUBLICATIONS

- Revue Congolaise des Sciences Humaines « RECOSH »
- INFOCRESH, bulletin de liaison et d’information sur les activités du CRESH
- Documents du CRESH

RELATIONS DE COOPERATION

Les Sciences Humaines constituent le soubassement de tout développement intégral et autocentré. Pour remplir valablement sa mission, le Centre préconise une ouverture vers l’extérieur.
- Accord-Cadre de Coopération Scientifique avec l’Institut Panafricain pour le Développement de l’Education (IPED/BASE)
- Relations avec les institutions nationales et internationales comme la francophonie, le Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA), le Bureau Internationale du Travail (BIT/OIT), l’Union Européenne, l’Union Africaine et le Système des Nations Unies (UNESCO, UNICEF, FAO, HCR, FNUAP, PNUD…).